RDC : Félix Tshisekedi devant le congrès au palais du peuple ce mercredi 4 décembre pour son premier discours sur l’État de la Nation

En République démocratique du Congo, sauf changement de dernière minute, le président de la République Félix Tshisekedi adressera ce mercredi 4 décembre au Palais du peuple, son message annuel à la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Révélation faite par des sources proches du bureau de l’Assemblée nationale, ce mardi 03 décembre 2019.

A en croire ces sources, le président de la République aura occasion devant les députés nationaux et les sénateurs, de faire le point sur ses 10 premiers mois de l’exercice du pouvoir et faire le point sur les retombées de ces différents voyages.

Ce grand oral du Chef de l’État, le tout premier du genre depuis son accession au pouvoir au sommet de l’État en janvier dernier, paraît être une opportunité pour plus d’un habitant sur l’étendue du pays, ceci du fait que les congolais attendent plus des actions menées et moins des excuses coulées en termes d’explications, de justifications sur ce qui n’a pas été fait dans le délai fixé.

A cette même occasion, dans la partie Est du pays, précisément à Béni, des populations attendent l’oral de Félix Tshisekedi, sur ce qui se vit ces derniers jours dans cette partie du pays, où environ plus de 80 personnes civiles ont été massacrées par des rebelles ougandais ADF-NALU.

Disons que cette allocution du Chef de l’État relève des prérogatives constitutionnelles, car, la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, stipule en son article 77, alinéa 2 que “le Président de la République prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, un discours sur l’état de la Nation”.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.