RDC : Le PPRD déterminé à gagner les prochaines élections

RDC : Le PPRD déterminé à gagner les prochaines élections

Les délégués des partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo ont été convoqués par le président Joseph Kabila pour une rencontre à Kingakati dans la ville de Kinshasa, ce mardi 7 novembre 2017.

Selon des sources concordantes, ces cadres ont tablé pendant 4 heures sur la question des élections qu’ils sont appelés à emporter aux prochaines échéances.

Inscription ISJC

« Des délégués du bureau politique et du conseil national du PPRD ont été convoqués par le Chef de l’Etat pour des instructions sur le renforcement des capacités dans le but de maximiser les chances de succès du parti aux prochaines élections », explique le compte du PPRD, cité par Politico.cd

La présence du Vice-président de la CENI, Norbert Katintima, à cette rencontre remet en doute l’indépendance de la centrale électorale et fait croire à l’opposition que la CENI est inféodée au pouvoir.

« Chaque jour qui passe prouve que cette commission électorale est à la solde de Kabila. Norbert Basengezi  ou Corneille Nangaa sont au service du pouvoir et nous l’avons toujours su », regrette un député de l’opposition.

Pour la MP, Katintima n’a pas pris part à cette réunion mais il s’agit simplement d’une « photo de famille » a expliqué un cadre sous anonymat avant de souligner les origines politiques « De plus, personne n’oublie les origines des membres de la CENI et cela n’a rien à avoir avec l’indépendance de la Ceni ».

En rappel, le calendrier électoral a été publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dimanche 5 novembre et fixe la présidentielle et les législatives nationale et provinciale au 23 décembre 2018, une date qui fâche les esprits à l’Opposition congolaise.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.