RDC: le nouveau passeport biométrique a 38 pages avec des éléments de protection avancés

Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a lancé le nouveau passeport biométrique. L’annonce est faite dans un communiqué publié ce mardi 27 mai, mettant fin à la mise en vente des formulaires pour l’obtention des passeports actuels.

Dans ce communiqué, le ministère indique qu’à partir du jeudi 5 juin 2025, les citoyens congolais pourront acquérir un nouveau passeport biométrique, conforme aux normes internationales de sécurité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, cette initiative vise à renforcer la sécurité des documents de voyage et à simplifier le processus d’acquisition du passeport. Le nouveau document répond aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) et intègre des technologies avancées pour lutter contre la fraude.

Le ministère rassure aux requérants et détenteurs de l’ancien passeport les garanties suivantes:

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
  • Tous les requérants dont la demande de passeport est encore en cours seront automatiquement pris en charge pour bénéficier du nouveau passeport biométrique.
  • Les détenteurs du passeport actuel pourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, avec une coexistence des deux passeports jusqu’en 2030.

Le nouveau passeport biométrique congolais coûtera 75 USD, payable en espèces auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.
Le processus d’obtention sera désormais simplifié et entièrement numérique. Les citoyens pourront faire leur demande en ligne sur  www.passeport.gouv.cd dès le 5 juin. Des centres de capture biométrique ont déjà été installés à Kinshasa et sont en cours d’installation dans les chefs-lieux des provinces, précise le communiqué.

Particularités du nouveau passeport biométrique

  • 38 pages au lieu de 32 dans l’ancien modèle.
  • Micropuce RFID sans contact, garantissant une meilleure protection contre la fraude.
  • Page de données en polycarbonate, offrant une résistance accrue à la falsification.
  • Hologrammes et filigranes, renforçant la lutte contre la contrefaçon.

Avec cette réforme, la RDC franchit une étape importante vers la modernisation de ses services consulaires et la sécurisation des documents de voyage, souligne le ministère des Affaires étrangères, affirmant que le lancement de ce nouveau passeport est une démarche anticipée en réponse à l’évolution des normes internationales.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.