Le 28 mai de chaque année marque la célébration de la Journée internationale consacrée à l’hygiène menstruelle. A cette occasion, série d’activités de sensibilisation a été organisée par l’organisation «Future Hope Africa», dans certains coins de la ville de Bukavu dont Bagira et Panzi, (Sud-Kivu).
Dans la commune de Bagira où la campagne a commencé, les élèves filles du Collège Saint Norbert ont été sensibilisées sur les mesures nécessaires en se focalisant sur comment se comporter pendant ses règles.
Cette organisation a présenté à ces filles des linges hygiéniques locaux afin de leur prévenir à des différentes infections qui peuvent surgir en période de menstruation.
Rachel Kweleka, chargée des relations internes a montré que, parler de la menstruation n’est pas un tabou mais plutôt une mesure de protéger les filles et femmes aux différents risques pendant leurs règles.
Elle invite les parents et la communauté dans sa diversité a sensibilisé de plus les filles pour qu’elles puissent avoir une notion et avoir les atouts de comment se comporter en période menstruelle, pour éviter des maladies ou soit une grossesse précoce
« Parler de la menstruation à nos filles n’est pas un tabou, c’est pour leur protéger. Nous femmes, nous devons toujours en discuter et sensibiliser les autres, » a-t-il indiqué.
De sa part, Odette Kinja , membre de Future Hope Africa a expliqué que cette activité a été organisée pour apporter un appui matériel à des filles de la ville de Bukavu en cette période où les familles font face à une crise économique accrue .
« Cette activité était une occasion pour Future Hope Africa de sensibiliser les jeunes filles, car nous nous sommes demandés qu’est-ce que ces jeunes filles utilisent pendant la menstruation et comment elles se comportent. C’était vraiment une préoccupation que nous avions, et d’autant plus que le tissu économique ici chez nous à l’Est de la RDC est vraiment chaotique, on a dû effectué cet échantillon sur les jeunes filles parce que nous nous sommes dits qu’elles n’ont pas des ressources financières, (…) c’est comme ça que nous nous sommes dits que notre population cible serait ces élèves là en difficulté financière,» a-t-elle expliqué
Les filles et les enseignants ont remercié Future Hope Africa pour de cette sensibilisation, car selon eux les notions apprises seront utiles dans leur vie quotidienne .
« Nous sommes très heureux d’avoir accueilli une délégation de Future Hope Africa ici au sein de notre école qui est venue nous sensibiliser sur la journée internationale de menstruation, c’était édifiante car ça apporté un plus surtout sur l’éducation de nos filles,» s’est réjoui Daniel Kajabika, préfet du Complexe Scolaire Mulonge/Panzi.
Il a appelé les filles qui ont reçu les linges hygiéniques à les utiliser convenablement et avec soin, et pour ceux qui n’ont pas reçu, de se prendre en charge surtout pendant leur période de menstruation pour éviter les infections.

Signalons que, certaines filles sensibilisées ont reçu des linges hygiéniques à la fin de chaque séance de sensibilisation ; un acte de solidarité entre les jeunes filles et Future Hope Africa.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE