RDC : Le Nonce apostolique prédit de probables manifestations

RDC : Le Nonce apostolique prédit de probables manifestations

Après les manifestations publiques initiées par le Comité laïc de coordination le 31 décembre dernier, la République démocratique du Congo tend vers des probables manifestations d’envergure. Dans sa correspondance du 5 janvier 2018, le Nonce apostolique, Louis Montemayor, s’est adressé aux évêques catholiques de la RDC au sujet d’éventuelles initiatives similaires.

« Tenant compte de la popularité de la marche du 31 décembre 2017, il est fort probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois. Il faut se préparer à répondre aux éventuelles adhésions dans votre circonscription ecclésiastique », a dit le Représentant du Pape en République démocratique du Congo.

Inscription ISJC

Par la même occasion, le Nonce Apostolique rappelle que le Comité Laïc de Coordination est une structure légalement établie et conforme aux droits canoniques de l’Église.

« Je tiens à vous informer que le CLC a demandé auprès de Cardinal Archevêque de Kinshasa la nécessaire recognition de ses statuts pour être constitué canoniquement comme Association privée. Cette recognition lui a été donnée en manière provisoire et, par conséquent, le CLC a personnalité juridique et peut organiser ses initiatives dans tout le territoire de l’Archidiocèse », a-t-il insisté.

Plusieurs évêques catholiques se sont réservés quant à l’appel du CLC à la marche du 31 décembre dernier visant à réclamer le respect de l’accord de la Saint Sylvestre par le pouvoir politique de la RDC. Les fidèles avaient marché mais réprimés « violemment » par la police jusqu’à enregistrer des morts.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.