Kalehe : l’administrateur assistant en charge des questions économiques alerte sur le non paiement des taxes et impôts par des commerçants en provenance du Rwanda

L’administrateur assistant en charge des questions économiques et financières du territoire de Kalehe alerte sur le trafic des ciments en provenance du Rwanda.

Dans un entretien avec Jambo FM ce mardi 18 juillet 2023, Monsieur Zawadi Tshirimu Eric parce que c’est de lui qu’il s’agit, fait savoir qu’il s’observe depuis un temps le trafic des ciments et autres produits par les commerçants exerçant dans le territoire de Kalehe. Ceci sans respecter les paiements de taxes et impôts pour les marchandises importées des pays voisins.

Notre source laisse entendre que cette situation constitue un manque à gagner sur le plan économique pour le territoire de Kalehe car en l’en croire, les commerçants n’arrivent pas à payer les taxes et impôts aux services comme la DGDA, l’OCC et la DPMER.

Eric Zawadi indique que les commerçants ne paient pas certaines taxes et impôts lors du trafic sur le lac et c’est là cause majeure qui lui pousse à mener un plaidoyer auprès du directeur provincial de la DGDA pour lui demander de renforcer le service DGDA actif dans le territoire de Kalehe.

“Lors de l’entretien, le directeur provincial a promis son implication pour renforcer l’effectif des agents de la DGDA dans le territoire de kalehe pour résoudre ce problème de trafic mais également mettre en place de stratégie pour que les commerçants commencent à respecter la procédure douanière pour exporter ou importer les biens et produits commerciaux en provenance du pays voisin” indique l’administrateur assistant en charge des questions économiques de Kalehe

Il appelle ainsi les autorités à renforcer la brigade pour lutter contre la fraude sur le lac Kivu.

Signalons que c’est depuis la prise des fonctions de nouveaux animateurs dans des territoires que cette autorité a constaté qu’il y avait un manque à gagner pour le trésor public à la suite de non paiement des certains taxes et impôts par les commerçants qui exercent les commerces extérieurs.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.