Le meeting de quatre (4) leaders de l’opposition dont Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et Martin Fayulu a été reprogrammé pour le 24 juin 2023 prochain.
L’annonce a été faite par l’équipe de communication du parti politique ECIDE qui justifie ce nouveau report par des raisons, dit-elle, de sécurité. Elle renchérit en disant que plusieurs concerts, sont prévus le même jour par l’autorité urbaine. La date bouge, mais le lieu reste inchangé. Ce meeting aura lieu à la Place Sainte Thérèse, dans la commune de Ndjili.
Au regard de ce qui précède, à Bukavu en Province du Sud-Kivu, la frange des opposants n’ont pas avalés leurs langues, Desire NTAHIRA de ensemble pour la République, revient avec force sur d’autres raisons du présent report outre celle de l’insécurité, il evoque sous d’autres cieux, car en l’en croire, la question de l’état de droit cheval de bataille du président de la République n’est que pure slogan.
Au delà des divergences d’approches sur le dépôt ou pas des candidatures, les leaders de l’opposition veulent maintenir la pression sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et sur le gouvernement congolais. Ils veulent notamment des garanties de transparence sur le processus électoral avec un accent particulier sur une autre organisation de l’audit du fichier électoral.
Ce que rejette le gouvernement et la CENI qui ont mis le cap sur les prochaines étapes du calendrier électoral.
Notons que, Parallèlement à ces réalités, Moise Katumbi se dit préoccupé par le sort réservé à son bras droit Salomon Idi Kalonda Della en détention à la Prison de Ndolo à Kinshasa et Augustin Matata qui voit réactiver ses ennuis judiciaires.
La Rédaction