RDC : « Le laboratoire de l’IITA, est un bon élan pour faire de l’agriculture un modèle de développement » JC Kijana

Quelques heures après l’inauguration de la station de recherche agronomique de l’IITA Kalambo, ce mardi 08 octobre 2019 à Bukavu par Félix Tshisekedi, plusieurs réactions se font entendre. C’est le cas de la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI-RDC qui pense que ce laboratoire va relever certains problèmes liés à la malnutrition au pays.

Au cours d’une interview accordée à Jambordc, Jean-Chrysostome Kijana, président national de cette structure citoyenne, a montré que l’inauguration de ce laboratoire de l’IITA, reste un bon début du décollage de l’agriculture dans le pays.

« Pour nous au niveau de la société civile, c’est un sentiment de joie et de satisfaction car l’agriculture aujourd’hui ça relève le poumon de toute la planète. Et nous ne pouvons que saluer et soutenir cet élan et encourager le gouvernement de la République au travers son président Félix Tshisekedi », a dit le président national de la NDSCI.

Pour lui, on ne peut pas espérer à des grands jours si on ne développe pas l’agriculture, ce qui impose la pratique sur terrain des discours des autorités et ses partenaires.

« Si nous voulons que ce Congo qui est un grenier dans le monde puisse devenir réellement l’épicentre dans le secteur agricole, il faut qu’on passe du traditionnel au moderne. Nous sommes en train de saluer ce geste et nous espérons que la population du Sud-Kivu et de la RDC pourra sentir cette inauguration », a ajouté Jean-Chrysostome Kijana.

Ce denier souligne que la Nouvelle dynamique de la société civile, ne veut pas que l’inauguration de ce laboratoire reste dans des bureaux, mais que les petits citoyens puissent sentir qu’il y a du nouveau dans le secteur agricole.

Notre source demande à cet effet à la population de retourner aux champs pour faire de l’agriculture un modèle de développement dans le pays, ceci pour lutter contre la dépendance alimentaire des pays voisins.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.