La construction de 100 Km des routes du Sud-Kivu  parmi les priorités de la Banque africaine de développement

Le délabrement avancé des routes reste toujours d’actualité dans la province du Sud-Kivu. Certaines d’entre elles sont impraticables et d’autres prêtent confusion des camps de patates douces car jonchées de nids de poules partout. Ainsi, pour mettre fin à cette situation, la Banque Africaine de développement (BAD) vient de classer parmi ses priorités, la construction de 100 Km des routes au Sud-Kivu, ceci sur demande du gouvernement national.

Au cours d’une allocution ce mardi 08 octobre 2019, lors de l’inauguration de la station de recherche agronomique de l’IITA Kalambo, le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina a soulevé l’état lieu de la route place de l’indépendance jusqu’au site de Kalambo, avant de prendre une ferme détermination de s’y mettre pour les réhabiliter.

« En venant ici, j’ai remarqué que les routes n’étaient pas en bonne état, je veux discuter avec le Président Tshisekedi. (…) A la demande du gouvernement, la Banque africaine de développement inscrira la construction de ces routes de 100 Km venant de Bukavu dans ses priorités et financera ce projet », a indiqué le patron de la BAD devant le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Dans le domaine de l’énergie, la Banque africaine de développement a rassuré qu’elle va contribuer à la réhabilitation d’un nouveau barrage (Inga III), comme annoncé par le Chef de l’Etat lors de son meeting à la place de l’indépendance, ce 07 octobre dernier, qui va produire 30.800 Mégas Watts de l’énergie.

« Depuis l’accession au pouvoir du président de la République, Félix Tshisekedi, j’ai constaté qu’il a des projets pour son pays et pour le bien être de la RDC. La Banque Africaine de Développement soutiendra fermement son gouvernement », a augmenté le président Akinwumi Adesina.

En somme, notre source fait savoir que la Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser 800.000.000$ pour la construction des ports routiers et ferroviaires qui reliera la RDC à la République du Congo Brazzaville.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.