RDC : Le JED plaide pour la poursuite des auteurs d’assassinat du journaliste Papy Mahamba

Journaliste en danger (JED) se dit choqué par le nouveau meurtre d’un journaliste le jour même de la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, ce samedi 02 novembre de cette année. Il s’agit de Papy Mahamba Mumbere, journaliste-animateur d’une émission en langue lingala, diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Lwemba, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

A en croire nos sources, ce dernier a été attaqué et tué à son domicile, le samedi 2 novembre 2019 vers 20 heures, par un groupe d’hommes munis d’armes blanches, notamment des machettes et des couteaux.

Ainsi, Journaliste en danger (JED) appelle à une mobilisation totale des forces de sécurité et des instances judiciaires locales pour retrouver au plus vite les assassins de ce journaliste.

A cette occasion, JED appelle dans son dernier rapport, à des réformes urgentes et radicales pour renforcer la sécurité des journalistes, notamment la mise en place d’un mécanisme national de sécurité pour les journalistes, impliquant des points focaux dans diverses institutions de la justice et de sécurité.

Signalons que ce nouveau meurtre de journaliste porte à quinze, le nombre des professionnels des médias congolais tués au cours de deux dernières décennies, d’après le rapport de JED.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.