Le poisson « Tilapia », l’un des plus consommés en république démocratique du Congo est proscrit d’importation et de commercialisation sur toute l’étendue du territoire national. La décision émane du ministre d’Etat en charge du commerce extérieur, Jean Lucien Busa.
Ces poissons concernés par la décision, sont ceux qui proviennent de la Colombie, de l’Egypte, d’Israël et de la Thaïlande.
Dans un communiqué officiel du ministère susmentionné, cette interdiction se réfère à l’alerte sanitaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), du 25 mai relatif au virus mortel du lac (TIV) qui sévit dans ces pays précités et qui affectent les poissons « Tilapia » sauvage et ceux de l’élevage.
Pour parer au plus urgent, le Ministre d’Etat au commerce extérieur invite les services œuvrant aux frontières à renforcer des mesures de contrôle , de suivi et de surveillance prises par le service du ministère de l’Agriculture, de pèche et Elevage .
Dans le communiqué dudit ministère, il est précisé que ces services aux frontières doivent consigner toute cargaison contenant les produits de l’un des pays précités.
La compagnie BIVAC International a était aussi instruit par le ministère d’interdire l’embarquement desdits produits qui seraient destinés vers la RDC.
Selon ce document, les secrétariats généraux des ministères du commerce extérieur, de l’économie nationale, de l’agriculture, de pèche et élevage, de la santé publique, les entreprises publiques notamment, l’office congolais de contrôle, la direction générale ses douanes et accises ainsi que la police nationale congolaise sont appelés à veiller au strict respect de cette décision, pour anticiper les questions sanitaires des tous consommateurs au niveau du territoire congolais.
Blaise Balezi