RDC : Le Gouvernement Interdit l’importation et la commercialisation des poissons « Tilapia »

RDC : Le  Gouvernement  Interdit l’importation  et la commercialisation des poissons « Tilapia »

Le  poisson « Tilapia », l’un des  plus consommés en république démocratique du Congo est proscrit d’importation et de commercialisation sur toute l’étendue du territoire national. La  décision émane du ministre d’Etat en charge du commerce extérieur, Jean Lucien Busa.

Ces poissons concernés par la décision, sont ceux qui  proviennent de la Colombie, de l’Egypte, d’Israël et de la Thaïlande.

Inscription ISJC

Dans un communiqué officiel du ministère susmentionné, cette interdiction  se réfère à l’alerte sanitaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), du 25 mai relatif au virus mortel du lac (TIV) qui sévit   dans ces pays précités et qui affectent les poissons « Tilapia » sauvage et ceux de l’élevage.

Pour parer au plus urgent, le Ministre d’Etat au commerce extérieur invite les services œuvrant aux frontières  à renforcer des mesures de contrôle , de suivi et de surveillance prises par le service du ministère de l’Agriculture, de pèche et  Elevage .

Dans le  communiqué dudit ministère, il est précisé  que ces services aux frontières doivent consigner toute cargaison contenant les produits de l’un des pays précités.

La compagnie BIVAC International a était aussi instruit par le ministère d’interdire l’embarquement desdits produits qui seraient destinés vers  la RDC.

Selon ce document, les secrétariats généraux des ministères du commerce extérieur, de l’économie nationale, de l’agriculture, de pèche et élevage, de la santé publique, les entreprises publiques notamment, l’office congolais de contrôle, la direction générale ses douanes et accises ainsi que la police nationale congolaise sont appelés à veiller au strict respect de cette décision, pour anticiper les questions sanitaires des tous consommateurs au niveau du territoire congolais.

Blaise Balezi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.