RDC : 7 sur 11 provinces concernées par l’élection des gouverneurs

RDC : 7 sur  11 provinces concernées par l’élection des gouverneurs

Les nouvelles élections en République démocratique du Congo s’annoncent indirectes. Seules sept provinces sont concernées par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs contre onze jadis annoncées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les sources de la Centrale électorale, les dites élections 6 provinces s’attendent  aux deux nouveaux animateurs de l’exécutif provincial, alors que la province du Bas-Uele attend l’élection d’un vice-gouverneur. Pour ce faire, la CENI a publié la liste définitive des candidats, le  week-end passé, à la Radio -télévision nationale congolaise.

Inscription ISJC

Les observateurs  notent la quasi-absence des candidats dits de l’opposition radicale. La seule force politique à faire face à une multitude des candidats indépendants dans les provinces concernées reste la plate-forme politique du Chef de l’Etat, la majorité présidentielle, MP.

Pour le cas du Sud-Kivu, un seul nom est retenu du côté de la MP. Il s’agit de la candidature de Claude Nyamugabo et de son colistier Hilaire Kikobya. Tandis qu’une seule candidature est retenue pour le compte des partis politiques de l’opposition. A ce niveau, un feu vert est accordé à la candidature de Zihindula Mushengezi Elie de l’UDDS ayant comme colistier  Ekyoci Sady.

Prévues à la date du 26 août prochain, les élections concernent les provinces du Haut-Katanga, du Kwilu, de la Lomami, du Sud-Kivu, du Sud Ubangi, de la Tshopo et celle du Bas-Uele où, au seul poste du vice-gouverneur, tous les candidats sont indépendants.

Alfred Balezi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.