RDC: Le député national Cokola Kantitima adresse une question écrite au ministre de l’EPST sur les accords de Bibwa

RDC: Le député national Cokola Kantitima adresse une question écrite au ministre de l’EPST sur les accords de Bibwa

Le député national Prince Cokola Katintima vient d’adresser une question écrite au ministre national de l’Enseignement Primaire, Sécondaire et Technique (EPST) Tonny Mwaba. L’élu de Walungu au Sud-Kivu veut des éclaircissements sur la mise en application de l’addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019 entre le gouvernement congolais et les syndicats des enseignants de l’EPST.

Dans cette question écrite, le député national Prince COKOLA Kantitima dit constater que les engagements pris en charge par le gouvernement lors de la signature du protocole d’accord de Bibwa n’ont pas été respectés.

Inscription ISJC

L’élu du territoire de Walungu veut donc savoir où en est-on avec le paiement du deuxième et troisième palier de tous les enseignants payés et non payés dans le budget 2022. Il s’interroge aussi sur le blocage de l’opérationnalisation de la caisse de retraite de l’enseignant.

Cokola Kantitima dit constater également que les zones salariales n’ont toujours pas été supprimées. Il veut cependant, savoir les dispositions prises par le ministère de l’EPST pour garantir la mise en œuvre et le respect par toutes les parties prenantes des engagements contenus dans l’addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019, signé le 19 novembre 2021.

Il demande par ailleurs au ministre d’éclairer sur les dispositions légales prises pour éviter des grèves répétitives des enseignants qui sont à la base de la baisse de la qualité de l’enseignement en RDC.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.