La séance plénière prévue ce lundi 25 novembre à l’Assemblée nationale, consacrée au débat de la motion de défiance contre le ministre d’état, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro est reportée à une date ultérieure, annonce un communiqué officiel signé ce dimanche par le rapporteur de la chambre basse du parlement, le Professeur Jacques Djoli.
Dans ce communiqué, indique le bureau de l’Assemblée nationale, ce report est lié « en raison de l’horaire de travail au gouvernement, le courrier n’a pu être réceptionné par les services de la primature et du ministère des infrastructures et travaux publics. Il le sera ce lundi 25 novembre 2024, ».
Par conséquent poursuit ce communiqué, soucieux de respecter les principes du droit de défense et de contradictoire par les articles 19 alinéa 3 de la constitution et 235 sus évoqué du règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée nationale communiquera la date de la séance plénière au débat et vote de cette motion.
Disons que cette motion déposée au bureau de l’Assemblée nationale le vendredi 22 novembre est signée par 58 députés nationaux.
A ce jour, le groupement parlementaire 2/ATDC de la majorité présidentielle, dit se désolidariser de cette motion de défiance initiée par le groupe de députés contre le ministre d’état chargé des infrastructures, Alexis Gisaro.
Dans une déclaration publiée ce samedi 23 Novembre, le président de ce groupe parlementaire, le député national John Banza Lunda indique que cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire.
Il précise que cette motion n’a pas reçu l’aval notamment du président de la République, autorité morale de l’Union sacrée de la nation.
Il affirme par ailleurs que son groupe parlementaire est la cinquième force politique individuelle du pays avec 25 députés nationaux.
Rédaction