RDC : le CSAC prévient les responsables des médias et autres intervenants sur la diffusion des débats radiotélévisés par rapport aux opérations militaires à l’Est

Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, (CSAC) demande aux responsables des médias de s’interdire la diffusion des débats relatifs aux opérations militaires menées pas les FARDC dans la partie Est du pays sans présence d’un ou plusieurs experts en la matière. C’est ce qu’on l’on peut lire dans un communiqué publié ce vendredi 23 février.

Dans ce communiqué exploité par votre rédaction, le CSAC indique avoir constaté depuis un certain temps la diffusion à travers les médias émettant sur l’ensemble du pays des débats radiotélévisés autours des opérations militaires engagées par les forces armées de la RDC sans la présence, ni l’encadrement des experts en matière de défense et sécurité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces genres des émissions qui passent sous forme de propagande des fausses nouvelles, estime l’organe de régulation (CSAC), en situation de belligérance dans laquelle le pays se trouve peuvent alarmer, inquiéter et exciter la population contre les pouvoirs établis.

Outre, ces émissions peuvent démobiliser les militaires engagés en violant constamment le principe “sacro-saint du secret de la défense”, insiste le CSAC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Hormis, l’interdiction de diffuser les débats relatifs aux opérations militaires, se référant au communiqué du 22 juin 2022 relatif aux débats radiotélévisés sur la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo adressé aux responsables des médias et autres intervenants, l’autorité de régulation demande à ces derniers ce qui suit :

“D’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires sus évoquées ; de s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives; de s’interdire le changement des grilles des programmes sans l’avis préalable du CSAC, ” lit-on dans ce communiqué officiel.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.