RDC: Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi investie les nouveaux animateurs de la CENI dirigés par Denis Kadima

Le président de la République Démocratique du Congo vient de signer l’ordonnance portant l’investiture des nouveaux animateurs de la Commission Nationale Indépendante (CENI) recemment enterinés par l’Assemblée Nationale de la RDC. Cette annonce a été faite par le chef de l’Etat congolais dans son adresse à la Nation diffusée à la chaîne nationale la soirée de ce vendredi 22 octobre 2021.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a déclaré que le processus ayant aboutit à la désignation de treize (13) membres du bureau de la CENI sur quinze (15) est régulier ainsi que la plénière ayant conduit à son entérinement à la chambre basse du parlement congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette investiture des membres de la CENI par le président de la République intervient dans un conteste controversé de mécontentement d’une certine classe politique, en l’occurence le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, Lamuka de Matin Fayulu et Adolphe Muzito ainsi que deux confessions réligieuses notamment l’église catholique et celle protestante.

Plusieurs opinions indépendantes estiment que ces faits prouvent à suffisance le forcing du chef de l’Etat congolais pour avoir le contrôle du prochain processus électoral en 2023.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’actuel président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Monsieur Denis Kadima a à travers son compte Twitter remercié le président de la République Félix Tshisekedi. Ceci avant de promettre un processus électoral crédible, transparent, apaisé et le respect des délais constitutionnels.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.