RDC : le 65e anniversaire de l’indépendance se fête dans une forte résilience à l’Est

Le peuple congolais célèbre ce lundi 30 juin 2025, le 65e anniversaire de l’accession de leur pays, la RDC à son indépendance. Cette fête de l’indépendance est célébrée cette année dans un contexte particulier marqué par une crise sécuritaire accrue dans la partie orientale du pays.

À l’occasion de cet anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Parti lumumbiste unifié (PALU) a dressé un constat alarmant de la situation actuelle du pays. Réuni en matinée politique ce samedi 28 juin à son siège national, le parti a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme un retour aux conditions ayant précédé l’accession du pays à la souveraineté nationale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Devant les cadres, militants et sympathisants, le secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo, a dressé un tableau sombre de l’état de la nation, évoquant notamment la guerre d’agression rwandaise à travers son supplétif du M23/AFC à l’Est du pays.

Le PALU, plus ancien parti politique encore actif en RDC, a toutefois salué « avec force » la résilience du pays et de son peuple, capables de résister aux multiples crises politiques, économiques, sécuritaires et sociales survenues au cours de ces 65 années.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.