Le peuple congolais célèbre ce lundi 30 juin 2025, le 65e anniversaire de l’accession de leur pays, la RDC à son indépendance. Cette fête de l’indépendance est célébrée cette année dans un contexte particulier marqué par une crise sécuritaire accrue dans la partie orientale du pays.
À l’occasion de cet anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Parti lumumbiste unifié (PALU) a dressé un constat alarmant de la situation actuelle du pays. Réuni en matinée politique ce samedi 28 juin à son siège national, le parti a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme un retour aux conditions ayant précédé l’accession du pays à la souveraineté nationale.
Devant les cadres, militants et sympathisants, le secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo, a dressé un tableau sombre de l’état de la nation, évoquant notamment la guerre d’agression rwandaise à travers son supplétif du M23/AFC à l’Est du pays.
Le PALU, plus ancien parti politique encore actif en RDC, a toutefois salué « avec force » la résilience du pays et de son peuple, capables de résister aux multiples crises politiques, économiques, sécuritaires et sociales survenues au cours de ces 65 années.
Rédaction