RDC : Le 24 Janvier déclaré journée nationale de l’alternance sous un nouveau billet de Banque non transactionnel

Le 24 Janvier est désormais déclarée journée nationale de l’alternance en RDC, symbole de couronnement du combat du peuple congolais. Décision prise lors du conseil des ministres de ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa. La fièvre du préparatif de cette journée monte d’un grand. Durant cette célébration, un nouveau billet de Banque sera mis sous le marché mais il ne sera pas transactionnel.

Au cours d’un conseil des ministres tenu à Kinshasa et présidé par le Ministre près le Président de la République, Monsieur André Kabanda, il a été donné le bienfondé de la commémoration de cette journée, avant d’annoncer la mise sur pied d’un billet portant les effigies de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

« Beaucoup se demandent pourquoi le gouvernement a décidé en conseil des ministres de mettre l’accent sur cet évènement. Le congolais longtemps tournés en dérision et souvent caricaturés, a le devoir d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier le haut fait et d’en proposer sûrement le modèle à l’Afrique et au monde », a expliqué André Kabanda, capté le matin de 20 décembre à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC-Kinshasa).

Ce dernier a ajouté que la date du 24 janvier, est un moment pour le peuple congolais d’espérer et de dire que, désormais le pouvoir ne peut plus être conçu en RDC par la force mais uniquement par les élections.

« Le souhait de son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le gouvernement, est que, ce qui s’est passé le 24 Janvier 2019, soit un symbole puissant qui porte un modèle qui instruit les générations présentes et qui instruira celles à venir » a martelé le Ministre près le Président de la République.

André Kabanda souligne que ce jour n’est pas un jour de fête au sens courant du terme, ni un jour de célébrer une ou deux personnes. Il indique que c’est plutôt un jour qui célèbre une date, une histoire et une détermination à œuvrer au service du développement.

Pour rappel, le 24 janvier 2019 la RDC a connu sa première alternance suite à la passation pacifique du pouvoir entre Félix Tshisekedi Tshilombo, le président élu et Joseph Kabila le président sortant.

Elie Bigaba, JRI

Un commentaire sur « RDC : Le 24 Janvier déclaré journée nationale de l’alternance sous un nouveau billet de Banque non transactionnel »

  1. Il est de marque que ce billet ne porte que l’emblème de ma RDC et non l’effigie de Tshilombo et Kabila. Nous devons faire beaucoup attention car l’avenir de ce pays appartient à la nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.