Le conseil de sécurité des Nations Unies vient de renouveler le mandat de la Monusco en République démocratique du Congo pour une durée d’une année. Ce renouvellement est intervenu ce jeudi 19 décembre 2019 à New York selon sa nouvelle résolution 2502.
Ce renouvèlement du mandat de la Monusco survient au moment où la mission fait l’objet de critiques de la part d’une partie de la population de l’est du pays, dont celle du Nord-Kivu en général et de Béni ville et territoire en particulier.
Pour les Nations Unies, les priorités stratégiques du mandat renouvelé de la MONUSCO sont d’assurer la protection des civils qui « doit être la priorité lorsqu’il s’agit de décider de l’usage des capacités et ressources disponibles » et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat en RDC ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.
Celles-ci soulignent que la mission onusienne en RDC compte aider la gouvernance de Félix Tshisekedi Tshilombo, tout en mettant en premier lieu les reformes nécessaires, donc la justice, le secteur de sécurité et le processus de désarmement et réinsertion.
Ainsi, cette mission onusienne est autorisée à maintenir un effectif de maximum 14.000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.050 membres d’unités de police constituées.
Signalons que la prorogation du mandat de la MONUSCO, qui allait expirer le 20 décembre 2019, a été adoptée par le Conseil à l’unanimité de ses 15 membres.
Elie Bigaba, JRI


