RDC : L’ancien sénateur Gervais Chiralwirwa plaide pour la vulgarisation de la Constitution dans les quatre langues nationales

Du 18 février 2006 au 18 février 2020, cela fait 14 ans jour pour jour que la constitution de la République démocratique du Congo a été promulguée. Occasion pour l’ancien sénateur et historien Gervais Chiralwira de s’en réjouir pour n’avoir subi qu’une révision depuis une dizaine d’années. Ceci avant de souligner qu’il y a encore un travail à faire pour sa vulgarisation.
Au cours d’un entretien nous accordé, ce mardi 18 février 2020, l’écrivain Sud-Kivutien et philologue Gervais Chiralwira alias Oncle Chira, a révélé que cette constitution est la toute première de la RD Congo à totaliser 14 ans d’entre toutes depuis l’accession du pays à l’indépendance.


Néanmoins, ce dernier fustige que la vulgarisation de cette constitution ne soit faite dans les langues nationales comme prévoit la loi.


_« Il est prévu dans la constitution actuelle, qu’une loi ne peut supposer devenir effective que si elle est vulgarisée dans les quatre langues nationales. Ce qui permet à cette loi d’être connue par tous les congolais, or à ce que je sache je ne vois pas des textes de la constitution actuelle qui circulent en Kiswahili, tshiluba, kikongo et en lingala. Cette lacune fait que beaucoup des congolais ne connaissent pas les textes constitutionnels »,_ s’est-il indigné.


A ce dernier d’ajouter que _«  Nul n’est censé ignorer la loi_ », ceci avant de regretter la révision de la constitution dans la période de guerre, pourtant refusé par la même constitution.
« _La loi fondamentale congolaise stipule que la constitution ne peut être revue en période de guerre. Cependant elle a connu une révision en 2011. Une période caractérisée par des troubles post-électoraux inclus dans l’enchainement des crises qui sévissent en RDC depuis le mois de Septembre 1996 avec la guerre dite de libération. Ceci vient de plus enrichir le non-respect de la constitution »_ , a dit Gervais Chiralwirwa.


Ce dernier invite à cette occasion, les autorités en place à respecter et à faire respecter la constitution en la vulgarisant dans les quatre langues nationales. Ceci pour que tout le peuple puisse avoir connaissance des lois que comporte cette dernière.

A noter que l’écrivain Gervais Chiralwirwa est sénateur honoraire ayant contribué à la rédaction de la constitution de la RD Congo, un projet de loi présenté en plénière du sénat dont le brouillon a été accepté par l’Assemblée nationale puis présenté à l’ancien chef de l’Etat en 2005 et promulgué le 18 Février 2006.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.