RDC: La taxe RAM cessera définitivement dès le 01 mars 2022 (Conseil des Ministres)

RDC: La taxe RAM cessera définitivement dès le 01 mars 2022 (Conseil des Ministres)

Le gouvernement congolais vient de rassurer la population congolaise que les prélèvements de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) cesseront définitivement dès le 01 mars prochain. Cette décision a été prise ce vendredi 18 février 2022, au cours de l’adoption en conseil des ministres, du projet de décret fixant les modalités des calculs et les taux de revenus de prestation de l’autorité de régulation du secteur des télécommunications.

Selon le Compte-rendu de cette réunion des ministres, lu par le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), toutes les dispositions sont prises pour que cessent définitivement à partir du 1er mars 2022, ponctions directes sur les unités des abonnés, au titre de rémunération au service RAM.

Inscription ISJC

Le Ministre Augustin Kibassa indique que cette décision a été prise en s’inscrivant dans la suite des décisions gouvernementales portant suspension de la perception du taux d’un dollar pratiqué sur tous les appareils mobiles de deuxième génération pris en octobre 2021.

 Il fait savoir que, le temps entre ce jour jusqu’à cette échéance, sera mis à profit pour entreprendre des travaux techniques de réinitialisation des paramètres dans la base des données, pour qu’il n’y ait plus aucun prélèvement de la taxe RAM pour tous les utilisateurs en République Démocratique du Congo.

Le gouvernement souligne par ailleurs que, ce projet de texte est une réponse aux cris de détresse du peuple congolais face aux prélèvements de ses unités de communication, et fait suite aux recommandations pertinentes de l’Assemblée nationale sur ce dossier.

En rappel, c’est depuis le mois d’Avril 2021 que les différentes maisons de télécommunication ont procédé sur instruction du gouvernement, aux prélèvements de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.