RDC : La SYMOCEL propose un calendrier électoral à la CENI

RDC : La SYMOCEL propose un calendrier électoral à la CENI

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel), un regroupement des organisations de la Société civile, a proposé une ébauche du calendrier électoral à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 11 septembre, signe qu’elle continue à croire en l’organisation des élections en décembre 2017.

Dans sa proposition, la SYMOCEL appuyée par  le Projet de renforcement de l’observation citoyenne des élections au Congo (PROSEC), démontre que la présidentielle pourrait être possible le 31 décembre, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre ; avec convocation du corps électoral au mois d’octobre.

Inscription ISJC

Ces organisations demandent à la CENI de publier, le plus vite possible, le chronogramme des opérations électorales selon l’esprit dudit Accord qu’elles jugent seul cadre juridique consensuel pouvant conduire le pays aux élections crédibles et apaisées.

La Synergie dit attendre la réaction de la Ceni qui exprime son adhésion à ce schéma en publiant un calendrier électoral attendu de tous. Au cas contraire, la Centrale électorale pourrait assurément exprimer son désaccord, a signifié à la presse, Me Sylvain Lumu, un des responsables de la SYMOCEL.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.