Journée internationale de la démocratie : La ville de Bukavu abrite le lancement

Journée internationale de la démocratie : La ville de Bukavu abrite le lancement

L’Afrique célèbre la journée internationale de la Démocratie, adoptée par l’ONU depuis 1997. Le lancement s’est fait à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, vendredi 15 septembre.

Organisée par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), membre du collectif Tournons la page, cette journée a débuté par une caravane motorisée dans la ville et sera clôturée par une conférence-débat prévue dans la salle Marie-Claire, à Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Inscription ISJC

Devant des acteurs politiques des membres de la société civile, un débat sera organisé réunissant des jeunes issus de cinq universités de la place qui devront s’exprimer au sujet d’une thèse, d’une idée ou citation célèbre relative à la démocratie. Les jeunes seront également sensibilisés sur leur participation au processus électoral pour qu’ils soient capables d’assurer un contrôle citoyen des élections à venir, rassure Jean-Chrysostome Kijana, président de la NDSCI.

Kijana souligne que l’accent est mis sur la jeunesse du fait qu’elle constitue la cible facile à manipuler par les hommes politiques au mépris des principes démocratiques.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.