Au lendemain de la suspension à durée indéterminée du Sénateur Bahati Lukwebo dans le FCC, plusieurs voix se font entendre sur sa position prise et sa candidature au perchoir de la haute chambre du pays. Ainsi, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), pense qu’il est grand temps que Joseph Kabila soit démystifié.
Selon son président national, Jean-Chrysostome Kijana, un seul individu avec un petit cercle de ses lieutenants ne doivent pas continuer à prendre en otage tout un peuple ou toute une Nation.
«Aujourd’hui, le problème du Congo c’est Joseph Kabila, c’est lui le blocage de tout. Il faut du courage et de la détermination couplé à un engagement citoyen sans pareil pour arriver à déboulonner totalement le système Kabila», s’alarme notre source.
Avec cette nouvelle guéguerre, la NDSCI craint une nouvelle déstabilisation d’institutions en voie d’installation dans plusieurs provinces, notamment ici au Sud-Kivu où on a un gouverneur issu de l’AFDC-A, aujourd’hui en disgrâce avec le FCC.
«Nous craignons que ça soit un éternel recommencement et que ça soit, comme toujours, la population qui en pâtisse», conclut Jean-Chrysostome Kijana.
Rappelons que deux candidatures sont en course pour occuper le perchoir du sénat dans le pays. Il s’agit du sénateur Bahati Lukwebo exclut du FCC et Alexis Tambwe Mwamba, choisit par l’autorité morale du FCC (Joseph Kabila).
Elie Bigaba, JRI
CE NE SONT PAS LES MOYENS QUI MANQUENT A LUKWEBO. IL NE FAUDRAIT PAS QUE CEUX-LA QUI LE SOUTIENNENT SE SENTENT PLUS AFFECTES QUE LUI-MEME. IL DOIT PROUVER SA CAPACITE DE NOUISANCE AU FCC EN MULTIPLIANT DES ACTIONS CITOYENNES DE REVENDICATION A TRAVERS SA BASE. C’EST MAINTENANT QU’IL DEVAIT SE RECONCILIER AVEC LE PEUPLE ET FAIRE SA VRAIE CAMPAGNE, SURTOUT DANS LES PROVINCES, COMME SUD-KIVU, OU L’ON A DES GOUVERNEURS OU LES PRESIDENTS DES ASSEMBLEES PROVINCIALES DE SON OBEDIENCE. PENDANT LES CAMPAGNES ELECTORALES, LE PARTI DE LUKWEBO A ETABLI PLUSIEURS CLUBS DES AMIS DE LUKWEBO. VOICI LE BON MOMENT POUR BIEN MOTIVER TOUS CES JEUNES A MULTIPLIER DES ACTIONS DE GRANDE ENVERGURE. ET LA NDSCI EST DEJA AVEC LUI. IL A DONC TOUT CE QU’IL LUI FAUT POUR FAIRE FACE AU FCC. CEPENDANT, LUKWEBO SEMBLE NE PAS ENCORE INTERIORISER QU’IL DOIT REJOINDRE L’OPPOSITION ET CESSER VITE D’AVEC TOUTE NOSTALGIE. QUE LUKWEBO FASSE PLUS QUE KIBALA JEAN CLAUDE ET LES DEPUTES INVALIDES DE LAMUKA. LUKWEBO EN A LES MOYENS ET LA POSSIBILITE…