Un mandat d’arrêt international a été lancé contre Corneille Nangaa, chef du groupe rebelle de l’Alliance fleuve Congo (AFC, par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, ce mercredi 5 février.
A en croire ce document officiel signé par l’avocat général militaire près la Cour militaire, colonel magistrat Parfait Mbuta Muntu est relayé par plusieurs médias de Kinshasa, Corneille Nangaa est poursuivi pour plusieurs griefs dont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, l’insurrection, la tournure.
Le même document stipule que « Nangaa Yebeluo soit arrêté en tout lieux qu’il se trouve et conduit sur le territoire de la RDC sous bonne garde et remis aux autorités compétentes, » lit-on dans ce document officiel.
Disons que la décision de cette instance judiciaire de Kinshasa intervient cinq jours après que les biens du chef rebelle aient été affectés au patrimoine public de l’État congolais, notamment à certains services de la justice civile et militaire.
Cet ancien président de la Commission nationale indépendante (CENI) a été condamné à mort par la Haute Cour militaire en Août 2024.
Rédaction