RDC : La journaliste Joëlle Bufole remporte le premier prix de la 6e édition du prix « Jeunes femmes journalistes »

La journaliste Safina Bufole Joëlle, vient d’apparaitre encore une fois sur la liste des lauréates du célèbre prix « Jeunes femmes journalistes », lequel est organisé annuellement par L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) à l’intention des femmes journalistes de la République Démocratique du Congo.

Pour cette 6e édition lancée le 22 juillet 2022 dans la capitale congolaise, Joëlle Bufole a remporté le premier prix de meilleur reportage dans la catégorie Radio. Ceci après la réalisation d’un reportage portant sur : « les femmes accusées de sorcellerie sont victimes de la justice populaire dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ».

Après sa formation à l’école technique de Journalisme, ETJ, Safina Bufole Joëlle a eu à travailler au journal Le Souverain libre, puis à Mama Radio de l’Association des femmes des médias (AFEM) avant d’intégrer l’organisation Uwezo Africa Initiative où elle assume jusqu’à ce jour la fonction de chargée des programmes médias.

« J’ai concouru pour une nouvelle opportunité de Ucofem pour cette année 2022 dans la catégorie radio et mon reportage a été primé meilleur reportage radio. J’ai choisi ce sujet parce que j’ai trouvé que les femmes sont de plus en plus victimes d’accusation à la sorcellerie et traverse une situation d’insécurité dans le territoire de Kalehe. A travers ce reportage, je montre comment certaines familles ont vu leur membre brûlée vive à cause de ces accusations. D’autres familles sont déjà divisées par ce que les enfants ne croient plus en leur maman et pensent qu’elles sont réellement sorcières après ce test dit Cinyama. Les organisations de défense des droits des femmes ont dénoncé ce fait et pensent que les autorités devraient travailler pour que des sanctions sévères soient tenues à l’endroit des auteurs de ces crimes contre l’humanité » a déclarée Joëlle, après l’annonce du résultat de ce concours par l’UCOFEM.

Il est donc à signaler que l’UCOFEM a initiée ce concours dans l’optique d’encourager les Jeunes femmes qui se sont engagées dans la voix du professionnalisme. Cette structure prime chaque année les meilleures productions audiovisuelles et écrites dont les sujets de reportages doivent être à la fois pertinents et originaux, mettant en exergue une représentativité équilibrée et non stéréotypée des femmes.

La remise des prix pour les lauréats de cette Sixième édition est prévue pour ce vendredi 12 Aout 2022 à Kinshasa.

Patrick MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.