La Cour des comptes de la République démocratique du Congo a recensé dans une période allant de juin 2022 à décembre 2024, vingt-six fautes de gestion transmises à la chambre de discipline budgétaire et financière, dont six ont débouché sur des arrêts, tandis que les 19 autres restent à examiner.
Le procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudisehe, a livré ces chiffres le mardi 7 octobre à Kinshasa, lors d’un échange organisé à l’Hôtel Memling. Selon nos confrères de la radio okapi, à l’issue d’un échange à bâtons rompus avec l’assistance, ce haut magistrat s’est réjoui d’avoir mené son contrôle conformément aux normes internationales. procureur près cette juridiction,
Le procureur près cette juridiction, a souligné que les fautes de gestion privent la population congolaise d’un accès adéquat aux soins médicaux, à une éducation de qualité, à l’emploi et à d’autres avantages sociaux.
Au cours de la période allant de juin 2022 à décembre 2024, reconnaît Salomon Tudisehe, le parquet près la Cour des comptes a également rencontré quelques difficultés, notamment liées au manque de moyens financiers.
Il est à noter que la Cour des comptes est une juridiction administrative spécialisée dans le contrôle des finances et des biens publics en République démocratique du Congo. Toute personne qui refuse de se soumettre à son contrôle s’expose à des pénalités.
Rédaction


