Rdc: “La CENI doit se libérer et nous organiser des élections libres” ( Lucha)

La Lucha Rdc-Afrique, réclame la tenue des élections réellement libres, démocratiques et transparentes.

Voeu exprimé ce jeudi, lors d’une marche pacifique organisée à Goma.

La Lucha Rdc-Afrique a déposé des urnes et bulletins de vote à la CENI, symbolisant sa façon d’interpeller cette structure électorale à bien jouer son rôle.

Les urnes et bulletins de vote signifient beaucoup pour nous, en bref c’est pour dire non à l’usage de la machine à voter qui est contestée par la majorité des congolais”, a expliqué a Jambordc.info, Emmanuel Binyenye membre de la cellule de communication de la LUCHA.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen a appelé à la neutralité de la Ceni, loin de toutes manipulations politiciennes.

La CENI doit se libérer et nous organiser des élections libres, transparentes, apaisées, crédibles et inclusives”, insiste la Lucha Rdc-Afrique, avant de renchérir: “Nous pensons que si les élections ne sont pas bien organisées, cela risque d’être l’élément déclencheur des violences en RDC.

Cette marche s’est déroulée sans interpellation, ni casse moins encore des blessés.

Mais auparavant, la police et le maire de la ville ont voulu dissuader les manifestants avant finalement de trouver un compromis avec toutes les forces en présence : la police, la mairie et la Lucha.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.