Bukavu : 5$ américains pour retirer son bulletin de 6e secondaire à l’institut Nyalukemba

On en parle encore. Le monnayage de retrait du bulletin de la sixième année secondaire à l’institut Nyalukemba dans la ville de Bukavu. Cette pratique suscite indignation dans le chef des parents et des anciens élèves finalistes de cette école secondaire. Ils chargent le responsable de cet établissement scolaire et en appel à l’implication des autorités pour mettre fin à cette « nouvelle pratique de rançon ».

Dans un entretien avec quelques élèves finalistes de ladite école, la livraison de la farde-chemise contenant leur dossier est conditionnée par la remise d’une somme de 5 dollars américains au préfet des études.

« Nous avons présenté l’Exetat [examen d’Etat] en étant en ordre avec l’école. Malheureusement, nous sommes surpris que le préfet nous exige cinq dollars pour retirer le bulletin afin de prendre l’inscription à l’université. Nulle part où s’est écrit qu’il faut payer pour ça », regrette d’un air triste une élève finaliste de l’institut Nyalukemba, prétendant poursuivre ses études dans une université de Bukavu.

Ces propos sont soutenus par un autre qui déclare avoir eu du mal à convaincre ses parents sur l’existence de ce frais.

« Au début, mes parents ne voulaient pas me croire quand je leur ai parlé de ce payement. Ils ont cru que je voulais voler ces 5 dollars. L’école n’a pas bien fait car elle ne nous avait pas prévenus que nous payerons aussi pour retirer le bulletin. C’est dommage, mais, c’est un vol », dit-il.

Un membre du comité des parents dont les enfants étudient dans cet établissement scolaire croit à une exagération.

« La direction ne nous a jamais contactés pour nous dire qu’il y a aussi ces frais en dehors de ce que nous payons. Je pense qu’on devrait en parler si non, c’est une exagération du chef d’établissement. Il faut que les autorités l’anéantissent si non, c’est un vol », a condamné un parent d’élève.

A en croire certains esprits, le manque des journaux et du diplôme serait à la base de cette pratique. Et, à quelques jours de la rentrée de classe ces documents « ne sont pas encore disponibles à l’inspection provinciale de l’enseignement ».

Nos efforts pour contacter le préfet des études ont été vains.

Par ailleurs, l’on retiendra que l’autorité scolaire a fixé à 20 dollars américains les frais de retrait du diplôme pour chaque candidat finaliste du secondaire.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.