Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa ce lundi 24 juin, les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, se disent ne pas contre dire l’idée de lever les sanctions internationales qui pèsent sur certaines autorités et officiels de la République démocratique du Congo.
Pour l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la de cette structure de l’église catholique, il n’y a pas d’inconvénient à lever ces sanctions si les personnes concernées ne constituent plus un danger pour le pays.
« Comme pasteur, on combat le péché et pas le pécheur. Au regard de la situation politique actuelle…si ces personnes ne sont plus dangereuses pour la situation du pays, je ne vois pas pourquoi on n’enlèverait pas les sanctions. Il y a aussi le plan humanitaire, empêcher un papa d’accéder à sa famille, on peut faire un plaidoyer sur le plan humanitaire, et peut-être que nous le faisons déjà », a-t-il précisé à 7sur7.cd.
C’est depuis plusieurs mois que certaines autorités congolaises ont été frappées par des sanctions issues du niveau international et dont plusieurs griefs ont été retenus à leur charge.
Théophile Ombeni