Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénoncent et condamnent la « chasse et stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa » et ailleurs. Ils le disent dans un communiqué publié ce samedi 22 février.
Dans communiqué consulté par Jambo, les évêques se disent inquiets par le regain de violence basée sur l’expression linguistique.
« La CENCO est d’autant plus indignée de voir certains ‘pasteurs’ ou ‘gourous’ exploiter les tribunes de leurs églises et autres cadres de prédication pour tenir des discours qui incitent à la stigmatisation, à la haine et a la violence contre d’autres congolais et congolaises en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie, » lit-on dans ce communiqué.
Pour les prélats catholiques, cette ségrégation risque d’embraser les conflits intercommunautaires en République démocratique du Congo (RDC).
Ils recommandent donc au gouvernement de prendre ses responsabilités pour assurer la protection de toutes les couches de la population congolaise et garantir la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de toutes les races et ethnies en République démocratique du Congo.
Rédaction