Dans un communiqué publié ce lundi 13 octobre à Kinshassa, la Banque Centrale du Congo (BCC) dénonce les agissements de certains bureaux de change et cambistes opérant en marge de la réglementation en vigueur, face à la recrudescence des pratiques douteuses dans le secteur du change manuel.
Ce communiqué signé par le premier vice-gouverneur, Dieudonné Fikiri Alimasi, la BCC exprime son inquiétude face à la manipulation du taux de change, notamment à travers l’affichage de taux spéculatifs et irréalistes, l’écart croissant entre les taux acheteur et vendeur, ainsi que la publication de taux sur la voie publique en violation de l’instruction administrative n°007, modifiée par l’instruction n°003 de 2023, qui régit les activités de change manuel en République démocratique du Congo.
Cette institution monétaire rappelle aux cambistes manuels leur obligation de se conformer strictement aux directives en vigueur, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément. Dans ce cadre, elle annonce l’intensification des contrôles sur le terrain par les services compétents, dans la continuité de la campagne de vulgarisation menée en mai 2024.
La BCC invite enfin la population congolaise à effectuer ses opérations de change uniquement auprès des institutions agréées, notamment les banques commerciales et les bureaux de change autorisés à fonctionner au pays.
Rédaction


