Un nouvel incendie a ravagé plusieurs habitations du quartier Chai, dans la commune de Bagira à Bukavu (Sud-Kivu), l’après-midi de ce lundi 13 octobre, suscitant à la fois inquiétude et élan de solidarité au sein de la population.
Selon la société civile locale, le sinistre qui s’est déclaré sur les avenues Cishangi et Muhigwa, a entièrement détruit une trentaine de maisons et conduit à la démolition d’une dizaine autres afin d’empêcher la propagation des flammes. Shukuru Lwekya, président de la société civile locale, évoque un problème lié à un court-circuit électrique.
Ce sinistre n’a occasionné aucune perte en vies humaines, suite à la mobilisation des jeunes du quartier, qui ont réussi à contenir le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Les sinistrés, désormais sans abri, dépendent de l’aide humanitaire et du soutien de leurs voisins.
Cet incident rappelle l’urgence de sécuriser les installations électriques domestiques afin de prévenir de nouvelles tragédies. Des experts en sécurité urbaine recommandent, quant à eux, la création de comités de prévention des incendies dans les zones à risque, ainsi qu’une sensibilisation régulière sur l’entretien des réseaux électriques domestiques.
Rédaction


