RDC : La Banque africaine de développement projette des actions pour lutter contre le travail des enfants dans les mines

En République démocratique du Congo, il s’observe plusieurs enfants dans les mines de cobalt qui sont soumis aux travaux lourds. Pour lutter contre ce travail des enfants dans les mines de cobalt, la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 17 avril dernier, un financement de plus de 8 Millions de dollars américains. Ceci pour assurer le bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt.

Dans un communiqué de presse, la banque africaine de développement fait savoir que, ces enfants quitteront les sites miniers et intègreront des écoles et des centres de rattrapage scolaire en fonction de leurs âges, conformément à la politique d’insertion scolaire de la RDC.

Elle ajoute que cette insertion scolaire sera combinée à une prise en charge nutritionnelle, psycho-sanitaire et à une inscription à l’état civil ; qui va durer trois ans, soit de 2019 en 2021. 

Cette Banque prévoit aussi la construction, la  réhabilitation et l’équipement des écoles et centres de rattrapage scolaire en les dotant d’activités parascolaires attractives pour les enfants : cantines scolaires, aires de jeux et de loisirs, etc.

Enfin, la Banque africaine de développement prévoit de s’attaquer à la cause profonde de ce phénomène dont la pauvreté des familles. Ainsi, elle envisage d’améliorer durablement les revenus des parents de ces enfants.

Rachel Rugarabura, JRI, RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.