Rdc: L’ opposition réaffirme la participation de ses candidats exclus à la présidentielle 2018

Six ténors de l’opposition congolaise Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Antipas Mbusa Nyamwisi et Vital Kamerhe, se sont retrouvés le mercredi 12 septembre à Bruxelles, pour afficher une position commune dans la perspective de la présidentielle prévue pour fin décembre.

Parmi eux, seuls Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont déjà reçu leurs tickets pour cette présidentielle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les 4 autres candidats de l’opposition ont déjà été retoqués, évincés du processus par la Commission électorale.

C’est dans cette optique que ces opposants dans leur communiqué conjoint sanctionnant la fin de leur réunion d’hier à Bruxelles, ont réaffirmé la participation aux élections des candidats exclus ou invalidés, l’accréditation et le déploiement des observateurs de l’OIF, la SADC, l’UE.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces leaders exigent aussi l’assistance de la communauté internationale et le déploiement d’une force régionale de la SADC pour sécuriser les élections.

La participation de la Monusco dans la logistique électorale, la restructuration et l’audit de la CENI sont de préalables pour l’opposition qui redoute le chaos au pays si rien n’est fait dans ce sens.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.