RDC/Justice : Placé sous mandat d’arrêt provisoire, Kabund va comparaître ce vendredi devant la chambre du conseil

Le député national Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à la prison centrale de Makala le mardi 09 Août 2022. Ce dernier va comparaître ce vendredi 12 Août 2022 devant la chambre du conseil.

Me Jossard Lukusa, l’un de ses avocats contacté par nos confrères de 7sur7.cd, a affirmé que cette audience foraine sera consacrée à la régularisation de la procédure de la détention de son client. Il a expliqué qu’il sera question pour le juge de statuer soit sur la mise en liberté provisoire de Kabund soit sur la prolongation de sa détention.

« C’est une audience pour la régularisation de sa détention. Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet. La durée légale de la détention est de 5 jours. Le parquet va le présenter devant le juge en chambre du Conseil pour régulariser la procédure de cette détention. Le juge va décider s’il peut le mettre en liberté provisoire ou s’il doit prolonger sa détention. Le dossier est encore à l’étape de la forme », a-t-il laissé entendre.

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale et ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Jean-Marc Kabund est poursuivi notamment pour outrage au chef de l’État. Kabund s’est déclaré être l’opposant principal du régime actuel.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.