RDC/Journée de l’Enfant Africain : « Congo Hope Initiative » plaide pour la création d’un climat plus défenseur et protecteur de l’enfant

En République démocratique du Congo des enfants continuent à faire face à plusieurs défis liés à la non scolarisation, au viol, au travail forcé, etc. Occasion pour l’organisation « Congo Hope Initiative » d’interpeller les décideurs et les leaders du pays afin qu’ils agissent urgemment pour créer un environnement plus défenseur et protecteur de l’enfant. Elle l’a dit au cours d’un point de presse tenu à son bureau dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ce 16 juin 2020 en marge de la journée de l’enfant Africain.

A en croire Madame Colette Salima, Coordonnatrice de cette organisation, vaut mieux investir dans les enfants pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et s’assurer qu’ils ont accès sans discrimination à des services de base de qualité comme l’éducation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« (…) Le taux de mortalité infantile pour les enfants de moins de 5 ans reste un fléau étant donné les faibles d’accès aux soins de santé de qualité. Des enfants sont particulièrement touchés par les violences sexuelles et subissent des déplacements massifs à causes des conflits armés et ethniques ce qui les poussent à s’enrôler dans les groupes armés », explique-t-elle.

Cette dernière ajoute que plusieurs enfants sont victimes des mariages précoces, d’accusation de la sorcellerie, de la malnutrition, des enlèvements et la présence de ces derniers dans les mines. Elle regrette qu’il y a toujours des enfants qui n’ont pas toujours droits à une identité officielle ou à une nationalité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour faire face à ces défis, Colette Salima fait savoir que son organisation compte organiser quelques activités d’appui et de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits de l’enfant au Sud-Kivu, mais également contribuer à la vaste lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus à travers quelques campagnes de sensibilisation avec certains groupes cibles des enfants vulnérables.

Signalons que l’organisation « Congo Hope Initiative », est une organisation de défense des droits des enfants, basée à Bukavu qui a pour objectif primordial d’améliorer les conditions socio-économiques et sanitaires des enfants en situation de vulnérabilité et de la femme en province du Sud-Kivu.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.