RDC : Joseph Kabila dresse un bilan positif sur la sécurité et appelle le peuple à s’approprier le processus électoral

RDC : Joseph Kabila dresse un bilan positif sur la sécurité et appelle le peuple à s’approprier le processus électoral

Dans son message de vœux 2018 prononcé depuis Lubumbashi, le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a exprimé sa satisfaction sur le plan sécuritaire mais aussi économique. Il a également évoqué la question électorale appelant le peuple à s’approprier le processus.

Joseph Kabila salue la bravoure des Forces armées de la RDCongo dans la poursuite contre les groupes armés nationaux et étrangers opérant sur le territoire congolais. Il souligne « l’aboutissement heureux de rétablissement de la sécurité » dans les régions du Kasaï et de la Lomami mais aussi dans le Tanganyika où des tensions ethniques ont fait mort d’hommes entre les pygmées et les bantous.

Le Président s’est dit satisfait des succès enregistrés sur le plan économique au pays.

Quant au processus électoral, l’année 2017 a été « à la mise en œuvre du consensus politique pour l’organisation des élections », affirme-t-il invitant ainsi le peuple congolais à s’approprier le processus et barrer chemin « à tous ceux qui, sans y croire, se sont servis du prétexte des élections et seraient tentés aujourd’hui de recourir à la violence pour interrompre le processus démocratique en cours (…) et plonger le pays dans l’inconnue ».

Pour lui, les élections relèvent de la souveraineté nationale puisque totalement financées par le gouvernement congolais. Il reste convaincu qu’ « en mobilisant toutes nos forces et en préservant nos acquis (…) nous parviendrons à hisser notre beau et grand pays à la place qui lui revient dans le concert des nations ».

Il sied de noter que le chef de l’Etat n’a, en revanche, pas fait allusion aux tensions politiques de la journée du 31 décembre caractérisée par des marches des catholiques au cours desquelles des dégâts matériels et perte en vies humaines ont été enregistrés au pays.

Jean-Marie Mulume

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.