RDC : Des morts, des blessés et des arrestations, voici le bilan de la marche du 31 décembre

RDC : Des morts, des blessés et des arrestations, voici le bilan de la marche du 31 décembre

Sept morts dont 6 à Kinshasa et un à Kananga le dimanche 31 décembre dit de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo. Au cours de la marche pacifique organisé par le Comité laïc de coordination de l’Eglise catholique, le bilan provisoire fait état des plusieurs blessés et des interpellations dans plusieurs villes du pays.

Des sources recoupées rapportent 8 morts et plus d’une centaine d’arrestation. A en croire Maitre Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), parmi les interpellés figurent aussi des prêtres dans certaines villes dont certains seraient encore en détention jusqu’au matin de ce lundi 1 janvier 2018.
• Kananga : 67 arrestations. 5 prêtres également arrêtés dont 1 encore en détention, 35 blessés dont 23 graves et 1 mort (dans le quartier Kingabwa)
• Lubumbashi : 22 arrestations, 6 blessés dont 4 graves
• Kamina : 27 arrestations, 17 blessés dont 5 graves
• Kindu : 2 arrestations (tous deux activistes de la LUCHA)
Bukavu : 4 blessés dont 1 grave

Inscription ISJC

A Kinshasa, au moins une quinzaine de personnes ont été blessées dont 3 par balles à la paroisse Don Bosco dans la commune de Masina, selon un décompte des journalistes présents dans plusieurs paroisses. La police a, quant à elle, annoncé la mort d’un policier toujours dans la commune de Masina.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.