RDC : « Je veillerai à garantir l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire » Félix Tshisekedi

S’exprimant sur l’État de la Nation devant le parlement réuni en congrès, ce vendredi 13 décembre à Kinshasa, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi se dit préoccupé par la justice dans son ensemble. Ceci avant de souligner que la Justice constitue un des leviers d’amélioration du climat des affaires.

« A ce titre, je veillerai à garantir l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Ceci passe impérativement par l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire pour les mettre à l’abri de diverses sollicitations », a fait savoir le chef de l’État.

Dans son allocution, ce dernier a ému le vœu de voir tout le monde, les riches comme les pauvres, à avoir un accès équitable à la justice.

« C’est ce qu’on appelle la justice pour tous, une justice fondée sur le respect de la dignité humaine », a-t-il ajouté.

À cet effet, le président de la République indique que dans les prochains jours, le Gouvernement devra mettre en place des structures appropriées devant, de manière permanente, s’atteler à la lutte contre la corruption.

« Dès mon arrivée aux responsabilités, j’ai clairement indiqué que la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics seraient la priorité des priorités. Le Gouvernement devra conséquemment, et à ce titre, multiplier les efforts afin de renforcer les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption », a martelé le chef de l’État.

En somme, dans les prochaines semaines, Félix Antoine Tshisekedi souhaite voir se matérialiser, l’option de création d’une structure judiciaire, voire même d’une juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment des capitaux ainsi que le détournement des deniers publics.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.