RDC : « Je n’irai pas aux consultations. Je suis porteuse d’un message » Jaynet Kabila

Invitée ce lundi 9 novembre pour être consultée par le président de la République, Jaynet Kabila n’a pas fait le déplacement du Palais de la Nation à 14 heures, comme annoncé dans l’agenda rendu public par le Comité préparatoire.

La sœur jumelle du président honoraire, Joseph Kabila, était plutôt au Palais du peuple pour prendre part à la plénière de l’Assemblée nationale sur l’examen de la proposition de loi portant protection des personnes avec handicap à la même heure.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je n’irai pas aux consultations. Je suis porteuse d’un message » a déclaré Jaynet Kabila dans les couloirs du Palais du peuple, confie un député membre de la Commission de la Défense et Sécurité qui a requis l’anonymat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Bien qu’invitée, Jaynet Kabila a préféré observer scrupuleusement le mot d’ordre de sa famille politique, qui vient, à l’issue de sa retraite à Safary beach, de tourner le dos aux consultations version Fatshi.

Pourtant sur place au Palais de la Nation, une source du protocole d’Etat avait laissé attendre que Jaynet Kabila, porteuse d’un message de Joseph Kabila, destiné à Félix Tshisekedi, ne jouerai pas aux abonnés absents.

Ce boycott de Jaynet Kabila aux consultations présidentielles prouve si besoin en était encore, le climat délétère qui règne dans les relations entre les deux leaders de deux regroupement politique FCC et CACH qui composent la Majorité au pouvoir.

Le refus de Jaynet Kabila de se rendre au palais de la Nation est également perçu comme signe visible de la rupture entre les deux partenaires de l’alternance, qui avait décidé de se mettre en coalition pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs que dans les années 60 au lendemain de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale.

Lors de leur passage au palais de la Nation, le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghakoyi, et le leader du mouvement politico religieux Bundu Dia Mayala ont lancé un appel aux extrémistes de deux camps de mettre de l’eau dans leur vin pour privilégier le dialogue.

Avec forum des as

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.