Le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege a été reçu ce lundi 9 novembre 2020 par le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi. Ceci dans le cadre des consultations entamées depuis la semaine dernière par le président de la République. Occasion pour Mukwege d’insister pour la lutte contre l’impunité en RDC en revenant sur le rapport Mapping et ses annexes.
Pendant ces échanges, le Prix Nobel a demandé à Félix Tshisekedi de faire les recommandations du rapport Mapping son combat.
« Nous avons demandé au Chef de l’Etat de s’impliquer personnellement. Il doit être le porte-flambeau de cette lutte contre l’impunité en adressant une lettre demandant au Secrétaire Général des Nations Unies de s’adresser au conseil de sécurité pour la mise en oeuvre d’un tribunal pénal international pour le Congo », a t-il dit à la presse de Kinshasa.
Au sortir de cette rencontre, le Prix Nobel de la Paix a souligné que les crimes ne peuvent pas rester impunis étant donné que les criminels continuent à insécuriser l’Est du Congo, donc toute la République.
« Il faut une lutte contre l’impunité. Cette lutte contre l’impunité passera absolument par la mise en oeuvre des recommandations du rapport Mapping », a insisté Denis Mukwege.
À noter que Denis Mukwege était la première personnalité, reçue ce lundi à 12h 35 au palais de la Nation par Félix Tshisekedi.
Des sources concordantes révèlent qu’après cet échange en présence de leurs collaborateurs, ces deux personnalités se sont retirées en aparté pour une demie heure.
Rachel Rugarabura, JRI