Félix Tshisekedi, président sortant de la République démocratique du Congo, prête serment pour son deuxième et dernier mandat ce samedi 20 janvier 2024. La cérémonie d’investiture aura lieu au stade des Martyrs de Kinshasa devant les 9 juges de la Cour constitutionnelle.
Selon les sources à la présidence, plusieurs délégations étrangères et nationales sont conviées à cette grande activité qui marque la fin du processus électoral à la présidence de la RDC.
En ce qui concerne les invitations lancées, Joseph Kabila Kabange a été aussi convié à cette cérémonie non seulement comme ancien Chef de l’État, mais aussi comme membre du Sénat congolais et comme tout congolais, a expliqué Serge Tshibangu au cours d’un briefing presse co-animé par Patrick Muyaya ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, plusieurs sources évoquent une éventuelle absence de l’ancien Chef de l’Etat, évoquant une raison d’indisponibilité en rapport avec sa thèse de doctorat, PHD qui pourrait être présentée à la même date.
Cependant, d’autres Chefs d’État Africains et d’ailleurs seraient aussi présents dans la capitale pour cette fin. Déjà, précise la même source, toutes les dispositions nécessaires en rapport avec la sécurité et protocolaires ont été prises.
L’accès au stade est gratuit pour tout congolais, hormis les mandataires, différentes délégations et la presse. Les portes seront ouvertes à partir de 6 heures, heure de Kinshasa.
Rédaction