RDC : aucune nation ne peut se construire dans le mépris des valeurs morales (CENCO)

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) invite les congolais à vivre ensemble dans la solidarité et cohésion nationale afin que le pays ne sombre pas dans la violence et les divisions. Ils l’ont dit ce jeudi 18 javier 2024 à Kinshasa dans un message intitulé “Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison” tiré du livre de Psaume 101 verset 7.

Les prélats Catholiques ont en outre décourager la xénophobie et les élans de tribalisme.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les évêques catholiques ont également plaidé pour la mise en œuvre d’un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale à l’issue de ce processus électoral.

Après avoir passé en revue les irrégularités ayant émaillé les élections notamment relevées par la mission d’observation CENCO-ECC, les évêques catholiques ont recommandé aux cours et tribunaux :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“De se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus ayant été proclamés provisoirement comme élus, de traîter les dossiers relatifs aux recours et contentieux électoraux sans complaisance, d’être au service de la justice et non des individus,” ont-ils écrit.

Ils ont affirmé en plus que :

« Notre pays est en danger, aucune nation ne peut se construire dans le mépris des valeurs morales, ».

Dans leur message, ces évêques ont demandé au Président de la République d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.

« Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du peuple congolais, » ont-t-il renchérit.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.