L’installation du sénat aura lieu ce mardi 02 Avril 2019 au cours d’une assemblée plénière d’ouverture que devra présider le Secrétaire général de l’Administration publique du Sénat, Gilbert Kikudi ; ceci conformément aux dispositions de l’alinéa 2 de l’article 114 de la Constitution.
Cette installation intervient au lendemain de l’indentification des sénateurs élus dont les statistiques de la sous-commission renseignent près de 90 sénateurs.
Au cours de cette plénière d’ouverture, il sera question de procéder à l’installation du bureau provisoire. Celui-ci sera composé de trois membres. A savoir : un président, un premier secrétaire et un secrétaire adjoint. D’ores et déjà, cette étape de la mise sur pied du bureau provisoire se veut la plus expéditive, dans la mesure où elle n’appelle aucun vote. Autant dire que l’équipe sera composée, comme l’exige l’article 114 de la Constitution, du doyen d’âge assisté des deux les moins âgés, du reste connus d’avance.
En somme, cette installation du bureau provisoire, intervient après la levée par le président de la République Félix Tshisekedi, de la mesure portant suspension de l’installation de la chambre haute.
Elie Bigaba, JRI