Le gouvernement national a décidé en date du 27 mars dernier que, la fourniture d’eau et d’électricité sera gratuite pendant deux mois pour les ménages frappés par les mesures prises pour lutter contre le Covid 19. Au Sud-Kivu, la Société nationale d’électricité (SNEL) se dit réservée de tout commentaire dans l’exécution ou non de cette mesure en province, avant les directives de la Direction Générale de Kinshasa.
Cette annonce a été faite par le Directeur de la SNEL Sud-Kivu/Maniema, Ingénieur Déo Mashali, au cours d’un entretien téléphonique avec Jambordc.info, ce vendredi 03 Avril 2020.
« (…) Retenez que la SNEL Sud-Kivu attend les orientations de sa Direction Générale à Kinshasa pour se prononcer sur la gratuité en électricité évoquée pour deux mois », a dit l’ingénieur Déo Mashali.
Ce dernier a profité à cette occasion pour rassurer la population du Sud-Kivu sur le prolongement du délai de l’opération de prise en charge promotionnelle des consommateurs non gérés, communément appelés «dahuleurs».
Le Directeur Déo Mashali a promis de se prononcer sur les précisions d’exécution de cette mesure de gratuité de l’électricité au Sud-Kivu, après la précision de son Directeur national.
Pour rappel, cette mesure a été prise par le Premier Ministre Ilunga Ilukamba, pour alléger aussi les charges des ménages pendant cette période difficile de crise.
Elie Bigaba, JRI