L’ONG Mercy Corps, à travers son programme IMAGINE renforce l’accès de la population à l’eau potable dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Le but est de desservir environ 1,5 million de personnes en eau potable ainsi que rendre opérationnelle au moins 90 bornes fontaines à Bukavu et Goma.
“Je suis fière de l’impact positif que le programme IMAGINE a déjà sur la vie des membres des communautés », indique Whitney Elmer Directrice Nationale de Mercy Corps en RD Congo.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 avril, l’organisation souligne plusieurs résultats dans la desserte en eau potable grâce à son intervention dans les villes de Goma et Bukavu.
« A Bukavu déjà le réservoir de Nyantende est connecté au réseau de Panzi, et cela permet à une partie de la population du quartier Panzi d’avoir accès à l’eau potable. Mercy corps procède aussi à la réhabilitation de la station de traitement d’eau de Murhundu et à l’extension du réseau d’eau de la Regideso ainsi que ses conduites de transmission d’eau dans la ville. Pour construction du réseau de distribution d’eau dans le quartier Panzi », indique le communiqué de Mercy corps.
Plusieurs autres résultats sont aussi enregistrés à Goma. « Environs 300, 000 personnes ont accès à l’eau potable par jour grâce à 53 bornes fontaines construites par Mercy Corps en 2014 dans son programme I-Wash (Improved Water Hygiene and Sanitation) avec une capacité de fournir aumois 50000 Bidons d’eau par jour », note Mercycorps.
« On retrouve deux réservoirs chacun de 5000 m3, dont l’un à Bushara qui sera fini en mi-2020 et l’autre à Mont Goma qui sera fini en fin2020, avec une nouvelle station de pompage pour le Lac Kivu 1 vont aider le Gouvernement Congolais à améliorer la desserte en eau pour la ville », souligne l’organisation internationale.
Faciliter la lutte contre le Coronavirus
Depuis 2019, le programme IMAGINE a été fortement impliqué dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu en appuyant les zones de santé dans les activités des communications et sensibilisations de masse.
Plus de 6 000 femmes volontaires formées par Mercy Corps pour relayer les messages de sensibilisation et de prévention contre la Maladie à Virus Ebola. Il compte aussi faire pareil durant cette période où la population a besoin de l’eau potable pour lutter contre le Coronavirus.
Signalons que le programme IMAGINE est opérationnel à Bukavu et Goma, et il est financé par la Coopération Britannique (DFID), à hauteur de 36 millions de livres sterling; pour réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d’origine hydrique en améliorant le service d’accès à l’eau potable, la fourniture des services publiques de l’eau ; la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et la Promotion de comportement d’hygiène en matière de santé.
Asterie Ayeze