Le lait maternel constitue un repas complet pour le nouveau né qui n’a pas besoin de consommer quelque chose d’autre et dehors de ce repas special, cette affirmation est du docteur et pédiatre Francis MUDAHAMU. Il l’a dit en marge de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel commémoré le 01 Août de chaque année.
En vue de sensibiliser la communauté mondiale pour le changement d’attitude et de pratique vis à vis de l’allaitement maternel, étant un facteur combien important sur le plan protéine et bien d’autres aspects n’assurant pas seulement la protection et la croissance ou même le bon développement du bébé mais aussi l’attachement entre la mère et le nourrisson.

De nos jours, la majorité des femmes ne respectent plus les six (6) mois d’allaitement des bébés tel que recommander par le service de pédiatrie au sein des différents hôpitaux, qui influence négativement à la santé su bébé.
Selon le pédiatre de l’hôpital de Panzi, Docteur Francis MUDAHAMU, le lait maternel représente un nourriture Complete pour le nouveau naissant et n’a guerre besoin de consommer autres repas hormis le le lait maternel.
Néanmoins, allaiter le nourrisson jusqu’à l’âge de deux (2) ans est très bénéfique non seulement pour le bébé mais aussi pour la maman car cela permet à cette dernière de lutter contre le cancer des seins ,les hypertensions mais aussi au bébé d’être épargné des différentes maladies, a renchérit l’expert en santé infantile.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes de respecter les six (6) premiers mois d’allaitement maternel exclusif en vue de garantir aux nourrissons une bonne santé et aussi de développer l’attachement entre la mère et le nouveau-né.
Suzanne Baleke
