RDC : Félix Tshisekedi salue le combat de Mgr Munzihirwa face aux actes de violence

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé un message d’espoir à tous les citoyens vivant dans les zones occupées par la coalition rebelle de l’AFC-M23. Ce message a été lancé à l’occasion de la commémoration du 29e anniversaire de l’assassinat de l’archevêque de Bukavu, Monseigneur Christophe Munzihirwa le 29 octobre 1996, par la rébellion de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL).

Dans ce message du 29 octobre 2025, le chef de l’État congolais dit : « à vous qui m’écouter à Bukavu, Goma, Minova, Béni, Uvira, Kalehe, Idjwi, Rutshuru, Masisi, Fizi et ailleurs, je dis : l’État ne vous a pas oublié,» avant de rendre hommage à tous les martyrs tombés « parce qu’ils ont refusé de se taire face aux actes de violations de la dignité humaine ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour le chef de l’État, e mois d’octobre où le pays commémore l’assassinat des trois archevêques dont Christophe Munzihirwa, Emmanuel Kataliko et Kambale Mbogha, n’est pas un mois ordinaire, mais « celui qui porte les noms de celles et ceux qui se sont dressés, mains nues, contre l’humiliation, l’occupation et l’injustice ».

Félix Tshisekedi ajoute qu’en invoquant la mémoire de Mgr Munzihirwa, « nous ne nous rappelons pas seulement d’une vie donnée, mais une exigence morale adressée à chacun de nous». « Dire la vérité, protéger les plus fiables, refuser toute forme de compromission et d’occupation, résister à l’injustice, défendre l’unité nationale, » déclare le président de la République.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il appelle, les Congolais qui vivent dans les zones touchées par les conflits armés à ne pas se sentir seuls, tout en martelant que : « votre problème là bas à l’Est, c’est notre problème à tous à Kinshasa comme à Bukavu, à Mbandaka comme à Goma, à Lubumbashi comme à Uvira. Tant qu’une seule partie de notre territoire souffre, c’est la République toute entière qui souffre,» a souligné le le chef de l’État dans son message.

Par ailleurs, le président de la RDC, précise que sur les plans diplomatiques, sécuritaire et humanitaires, les démarches nécessaires se poursuivent pour obtenir un cessez-le-feu, le retrait des forces étrangères, la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, le retour des déplacés dans la dignité et la reconstruction des zones martyrisés.

« La République est avec vous, l’État est avec vous, je suis avec vous,» a-t-il réaffirmé à cette occasion.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.