Les aires de santé situées dans le groupement de Ziralo dans la zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) continuent d’enregistrer des cas suspects de rougeole. L’infirmier titulaire du centre de santé de Mianda rapporte à notre rédaction ce jeudi 30 octobre que cette épidémie est signalée dans la région depuis le mois d’avril dernier.
À l’en croire, la persistance d’absence d’un appui médical aux structures de la place pour une prise en charge efficace des cas suspects serait à la base de l’aggravation de la situation.
Enock Judicieux, infirmier titulaire du centre de santé de Mianda joint par notre rédaction affirme qu’à ce jour, deux à trois cas sont enregistrés par jour avec une possibilité d’atteindre plus de 10 cas par semaine dans chaque centre de santé de Ziralo.
Ce prestataire de santé craint la propagation de cette maladie mais aussi des conséquences y afférentes dans une zone en proie à la violence sécuritaire.
« La population souffre de cette épidémie présente dans toutes les quatre aires de santé de l’axe Ziralo. Par jour on reçoit deux à trois cas suspects et par semaine on peut enregistrer 8 à 10 et plus des cas suspects de rougeole mais qui ne sont pas pris en charge parce que nous n’avons qu’un seul partenaire dans la zone: Médecins du monde Belgique qui assiste les déplacés pour d’autres aspects, mais la rougeole n’est pas dans son programme,» a-t-il fait savoir.
Présentement, les structures de santé basées dans le groupement de Ziralo sont en difficulté de fonctionnement à cause de l’absence des organisations humanitaires d’appui. Ce manque d’assistance exacerbe la situation sanitaire dans la région, renchérit notre source.
Nelson KITUMAINI


